Utrinski Vesnik
Macédoine : les étudiants vont à Bruxelles pour réclamer la levée du régime des visas
C’est une première : 50 étudiants macédoniens ont été manifester à Bruxelles, devant le siège de la Commission européenne, contre le régime des visas imposé à leur pays. Ils dénoncent le « nouveau Mur de Berlin » que représentent ces visas, et ont remis une pétition au bureau du commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn. Compte-rendu du quotidien Utrinski Vesnik, qui souligne les règles draconiennes imposées pour manifester dans la capitale de l’Europe.
Par Slobodanka Jovanovska
Les étudiants macédoniens ont manifesté le 22 janvier à Bruxelles, devant le siège de la Commission européenne, pour dénoncer le « régime d’apartheid » des visas européens. D’habitude, les fonctionnaires européens viennent entendre et voir les manifestations, mais cette fois-ci personne n’est venu. Les étudiants n’étaient pas très nombreux, mais ils étaient bruyants, criant : « La Macédoine est en Europe », « Plus de visas », ou simplement « Macédoine ».
Ce fut sans doute la première manifestation macédonienne devant la Commission européenne, et la première fois que notre drapeau y flottait. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !