Utrinski Vesnik
Macédoine : le gouvernement adopte dix mesures exceptionnelles contre la crise
Le gouvernement macédonien jure depuis plusieurs semaines que le pays échappera à la crise. L’exécutif continue à surévaluer les prévisions de croissance, mais il reconnaît que le pays pourrait subir des conséquences « indirectes » de la crise qui frappe les partenaires de la Macédoine. Le gouvernement vient d’annoncer dix mesures « préventives », à hauteur de 300 millions d’euros. Essentiellement fiscal, le plan propose également d’annuler les cocktails de fin d’année dans les institutions publiques.
Par S.M.
Était-il nécessaire que le gouvernement macédonien attende la constatation récente d’un recul de 10% dans la production industrielle [2] pour proposer des mesures concrètes face à la crise ? Beaucoup d’États s’y sont pris plus tôt. De nombreux experts macédoniens et étrangers avaient pourtant annoncé que le pays n’échapperait pas à l’assombrissement de la conjoncture.
Le gouvernement de Nikola Gruevski estime finalement que la crise est perceptible en Macédoine et dans le reste du monde, et que ses conséquences frappent l’économie réelle. « La Macédoine n’est pas en récession, affirme Nikola Gruevski. Mais étant donné (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !