Utrinski Vesnik
Macédoine : la crise mondiale déshabille l’industrie textile
L’industrie macédonienne commence à ressentir les effets de la crise financière mondiale. Premier secteur frappé : le textile. Les producteurs se plaignent d’une baisse importante des commandes venant de l’étranger. Des vagues de licenciements ont déjà commencé, et plusieurs entreprises ont même mis la clé sous la porte. Jusqu’à présent, le gouvernement refuse d’intervenir. Seul le secteur spécialisé reste à l’abri.
Par Ivan Bojadžiski
Militeks, Tricoteks et Monteks, trois petits ateliers textile de Delčevo, ont mis la clé sous la porte et renvoyé une centaine de travailleurs. Dans la ville, l’industrie textile représente une vingtaine d’ateliers et 1.500 emplois. Des directeurs aux ouvriers, tous craignent pour leur avenir, mis à mal par la crise financière mondiale.
Beaucoup s’attendent à ce que Palteks, le plus grand atelier de Delčevo, renvoie prochainement entre 150 et 200 ouvriers. Goran Gjeorgievski, le directeur commercial de l’entreprise, tente de minimiser ces chiffres. « Jusqu’ici, nous n’avons renvoyé aucun employé, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !