Southeast European Times
Macédoine : l’ancien Premier ministre Buckovski sera jugé pour détournement de fonds
Rattrapé par une vieille affaire de détournement de fonds portant sur un contrat d’achat d’armes par l’Etat à hauteur de 3 millions d’euros, l’ancien Premier ministre macédonien Vlado Buckovski s’est vu retirer son immunité parlementaire. Il affirme être victime d’une machination politique. Son parti, les Sociaux-démocrates (SDSM), le soutient et demande que le dossier soit supervisé par plusieurs institutions internationales.
Le 20 août, les députés macédoniens ont décidé de lever l’immunité parlementaire dont bénéficiait l’ancien Premier ministre Vlado Buckovski. Il pourrait à présent être mis en détention provisoire pour s’être potentiellement immiscé dans la négociation d’un contrat portant sur l’achat d’armes par l’Etat à hauteur de 3 millions d’euros.
Sur les 120 députés, 59 se sont prononcés en faveur d’une levée de l’immunité de Vlado Buckovski. Les partis de l’opposition ont boycotté le vote.
Une commission parlementaire avait déjà levé l’immunité de Vlado Buckovski le 2 août dernier. Mais le SDSM, principal parti de l’opposition et formation de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !