Utrinski Vesnik
Macédoine : faut-il passer à l’euro ?
La Macédoine devrait-elle abandonner sa monnaie nationale et adopter l’euro comme devise courante ? Selon certains économistes, cela réduirait la pression sur le taux de change, alors que la Banque centrale a déjà englouti 500 millions d’euros pour maintenir le cours du dénar. Par contre, cela empêcherait la Macédoine d’avoir une politique monétaire autonome, et surtout, la Banque centrale européenne ne semble pas du tout favorable à un tel projet.
Par Nina Nineska-Fidanoska et Sonja Madžovska
Certains hommes d’affaires macédoniens posent à nouveau la question de la monnaie utilisée en Macédoine. Selon eux, l’État a perdu une grande part de ses réserves de change depuis le début de la crise, en maintenant un taux stable. Ils croient que l’introduction de l’euro en Macédoine ferait disparaître la menace de la dévaluation. Cette mesure devrait être couplée avec une liaison entre exportations et importations.
La Banque nationale de Macédoine estime en revanche que l’idée d’introduire l’euro n’est pas pertinente : la Macédoine ne remplit pas les conditions nécessaires à une (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !