Utrinski Vesnik
Macédoine : des cours de religion dans une école plus compétitive
Le gouvernement macédonien propose de rendre obligatoire l’enseignement secondaire. Objectif : augmenter la compétitivité globale du pays. La réforme prévoit également l’introduction, au choix, d’un cours d’histoire des religions ou d’un cours de théologie. Les deux possibilités offertes seront la théologie orthodoxe ou la théologie islamique. Cela fait des années que cette question est en débat en Macédoine.
Par Katica Cangova
A partir de l’année scolaire 2007-2008, l’enseignement secondaire en Macédoine pourrait devenir obligatoire. Le but de cette mesure est d’améliorer la compétitivité de la main-d’œuvre macédonienne et d’améliorer ainsi la compétitivité de l’Etat sur le marché global. Les parents qui n’inscriront pas leurs enfants dans un établissement d’enseignement secondaire encourront une amende de 1 000 euros. Pour les élèves majeurs qui négligeront l’obligation scolaire, une amende de 800 euros est prévue.
Autre élément de réforme : les parents d’élèves de la 5ème année de l’enseignement primaire [2] choisiront obligatoirement (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !