Utrinski Vesnik
Macédoine : bruits de bottes à Tanusevci, le gouvernement vacille
Le Parti démocratique des Albanais (PDSh) a annoncé sa décision de quitter le gouvernement de centre-droit dirigé par Nikola Gruevski (VMRO-DPMNE). Cette décision plonge la Macédoine dans une très sérieuse crise politique. Elle survient après l’annonce d’un accord entre Gruevski et l’autre formation albanaise, le BDI, et quelques jours après une opération musclée de la police dans le village majoritairement albanais de Tanusevci.
Par Sonja Kramarska
Peu avant la déclaration de Menduh Thaçi, les députés de l’autre formation albanaise, le Mouvement démocratique pour l’intégration (BDI-DUI) avaient annoncé leur retour au Parlement, qu’ils boycottaient, après la conclusion d’un accord avec Nikola Gruevski. Par ailleurs, le vice-ministre de l’Intérieur, Refet Elmazi, et quelques cadres de la police, inscrits dans les rangs du PDSh, avaient annoncé leur démission.
L’ambiance entre le VMRO-DPMNE et le PDSh, les deux principaux partenaires de la coalition au pouvoir, est tendue, voire dramatique. La ministre de l’Intérieur, Gordana Jankulovska, qui est également (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !