Pierre Pascallon (dir.)

Les zones grises dans le monde d’aujourd’hui

|

L’on pensait - après les changements géostratégiques de 1989-1991 - que le monde allait être un monde pacifié et irénique, ouvrant la voie à la « fin de l’Histoire », par et avec une « démocratie de marché » à l’échelle de la planète. Or, l’on devait rapidement découvrir un monde fragmenté, divisé, déchiré, avec des territoires en pleine décomposition, des zones de non gouvernance et de non régulation ; bref, des « zones grises », concept nouveau qui fait son apparition dans la décennie 90 et qui ne va, depuis, cesser d’accaparer tout le devant de la scène internationale. D’où l’importance de chercher à mieux saisir aujourd’hui ce que sont les zones grises - effort de définition et d’explication - dont on peut malheureusement donner des illustrations de nos jours pour quasiment toutes les parties du monde.

Tel a été l’objet de la table-ronde organisée, avec les meilleurs spécialistes de cette question, par Pierre PASCALLON, sous l’égide du Club « Participation et Progrès », le 19 janvier 2006, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

Avec des contributions d’Andrès ATENZA, Christophe BERTRAND, Aymeric CHAUPRADE, Gyula CSURGAI, Jean-Arnault DERENS, Patrick DOMBROWSKY, Emmanuel DUPUY, le Lieutenant-Colonel Philippe DURAND, François GAULME, Louis GISCARD d’ESTAING, Olivier GUILLARD, Joseph HENROTIN, Arnaud KALIKA, l’Amiral Pierre LACOSTE, Georges LE GUELTE, Pascal LE PAUTREMAT, Philippe MOREAU-DEFARGES, Jean-Paul PANCRACIO, Pierre PASCALLON, Jérôme PELLISTRANDI, Xavier RAUFER, Antoine SFEIR, Jean THYRARD.