AIM
Les réfugiés roms au Kosovo : un peuple de nulle part
Pendant toute une semaine, la police macédonienne a empêché un groupe de 600 réfugiés roms de traverser la frontière. Ce groupe, composé pour moitié de femmes et d’enfants, a donc attendu dehors pendant plusieurs jours dans le no-man’s land situé au point de passage de la frontière à Blace. C’est de cet endroit qu’au printemps dernier, les photos de milliers voire de centaines de milliers d’Albanais du Kosovo, ont fait le tour du monde.
Par Zeljko Bajic à Skopje.
Officieusement, les policiers vous diront que les autorités ne pouvaient se décider à recevoir ce groupe de réfugiés roms pendant une longue période parce qu’elles craignaient que tous les autres Roms du Kosovo n’arrivent en hâte, conscients que personne d’autre ne voudrait les accueillir.
Des représentants du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) ont tenté de persuader les fonctionnaires d’ouvrir la frontière à ce groupe de gens malheureux, mais sans leur promettre autre chose en retour à part de l’aide humanitaire. Les Roms souhaitent pouvoir se rendre dans un troisième pays, de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !