Paris (75012)

Les polyphonies de la Grèce. Atelier de chant traditionnel grec animé par Xanthoula Dakovanou

| Du au

Dans cet atelier, vous découvrirez les traditions polyphoniques de la Grèce - présentes essentiellement en Epire, au nord-ouest du pays, et dans la région de Dráma, dans le nord de la Macédoine - mais aussi quelques chants polyphoniques de Thrace, de la mer Noire ou encore de l’île de Karpathos, dans le Dodecanèse.

L’Epire est la seule région de Grèce où l’on trouve, à strictement parler, une authentique tradition polyphonique. C’est une polyphonie mixte chantée a cappella à trois ou quatre voix, par des groupes de 6 à 8 personnes. Entre chants d’amour, chants d’exil et complaintes exprimant les rigueurs de la vie en montagne, le stage sera axé sur la polyphonie pentatonique typique de cette partie du pays.
Nous explorerons encore des chants de femmes du nord de la Macédoine, à deux voix. Chantés traditionnellement par un groupe de femmes a capella ou accompagnés par une cornemuse, ils rappellent les chants bulgares.

Enfin nous pousserons jusque dans le sud de l’Italie – la Magna Graecia - pour goûter aux grekanika, ces beaux chants à deux voix que l’on doit aux émigrés grecs installés dans la région depuis des siècles...

Le travail de cet atelier consacré au répertoire de tradition orale sera mené voix par voix : interprétation et ornementation.

Le stage est ouvert tant aux femmes qu’aux hommes.

Séances les samedis 9, 23 et 30 novembre et 7, 21 décembre 2013, de 11 à 13 heures.

Lieu : Maison d’Europe et d’Orient, 3 passage Hennel, 75012 Paris

Participation : 100 € pour l’ensemble de l’atelier
Informations et inscriptions : Xanthoula Dakovanou, dxanthoula@hotmail.com ou 06 33 73 60 00