Patrice de Charette

Les oiseaux noirs du Kosovo. Un juge à Pristina

|

Alors juge au Tribunal de Saintes, militant du Syndicat de la magistrature, Patrice de Charette a l’opportunité de partir exercer son métier au Kosovo. Du tribunal de Gjilan / Gnjilane à la Cour suprême du Kosovo, il passe deux années dans le territoire administré par les Nations Unies. Son regard sur l’incroyable machinerie mise en place par la communauté internationale, est souvent plein d’humour, non sans poser les questions essentielles.

Quel droit pratique-t-on au Kosovo ? Comment reconstruire le système juridique ? Comment porter un jugement, dans tous les sens du terme, sur les années de guerre ? Quelles différences existe-t-il entre un génocide et des crimes contre l’humanité ? Patrice de Charette semble avoir eu le courage de conserver, dans son travail, la saine curiosité d’un observateur qui essaie de comprendre avant de lancer des énoncés dogmatiques et partisans comme l’on en entend trop sur le Kosovo. Il est aujourd’hui président de chambre à la Cour d’appel de Bordeaux.

Ce livre est assurément le témoignage le plus important publié à ce jour en français sur la Mission des Nations Unies au Kosovo, et son fonctionnement de tous les jours.