Pour sa 33e édition, le Salon du livre met à l’honneur les lettres roumaines : les visiteurs du Salon viendront à la rencontre d’une délégation prestigieuse de 27 auteurs. L’occasion pour le public de mieux connaître une littérature qui ne pourra que l’étonner par sa créativité et sa diversité, et le toucher par la justesse de son ton et le mordant de son regard sur la société roumaine.
Parmi les 27 auteurs invités où se mêleront toutes les générations de la littérature roumaine, et où tous les genres seront représentés – du roman à la bande dessinée en passant par la poésie, le théâtre et l’essai – les visiteurs du Salon pourront rencontrer par exemple un écrivain actuellement considéré comme un possible candidat au Prix Nobel de Littérature, mais aussi la détentrice du Prix du Courrier international 2010, ainsi qu’un auteur au rayonnement international considéré comme un des plus grands écrivains du xxe siècle et récompensé par le Prix Médicis étranger 2006, ou encore un sénateur roumain, ancien ministre de l’Économie et des Finances, sans oublier un prêtre éditeur vivant dans un monastère, un conducteur de bus, un homme de cinéma particulièrement remarqué au Festival de Cannes 2010, et bien d’autres encore...
Le vagabondage littéraire : PANAÏT ISTRATI
Projecteurs sur un auteur roumain d’expression française, un vagabond de génie : Panaït Istrati.
Une thématique généreuse cette année pour la participation de la Roumanie au Salon du livre à Paris : Le Vagabondage littéraire. À chacun sa manière singulière de vagabonder – dehors, dedans – pour mieux dire le monde d’aujourd’hui : table ronde, concert jazz, concours littéraire et exposition.
Samedi 17 mars
13h30 - 18h : Table ronde : « Le vagabondage littéraire. Dans le sillage de Panaït Istrati »
« J’oublierai l’écrivain pour n’être que le vagabond, insouciant du style, de la composition. (…) Jamais [le monde] n’a eu tant besoin d’être vu avec des yeux passionnés, qui l’aiment et qui le détestent ! ». (Panaït Istrati)
Une rencontre entre les écrivains vagabonds français et roumains.
Vagabonds d’esprit, ermites de l’écrit - comment les écrivains adhèrent-ils aux errances de notre époque ? Ils sont nombreux à professer l’horizon, l’ailleurs, à exercer l’art de la fugue pour mieux s’enraciner dans le mouvement et dans la quête…