La Courneuve (93 120)

Les Gitans Dhoad du Rajasthan

| Le

Concerts Polysons, Centre culturel Jean-Houdremont de La Courneuve

Les Gitans Dhoad du Rajasthan

Vendredi 23 mars 2007 à 20h30

Depuis plus de deux mille ans, l’Inde est l’un des principaux foyers d’influence musicale en Asie. Le désert du Thar, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les Maharadjahs qui y firent construire de somptueux palais « des mille et une nuits », où se produisaient déjà les ancêtres de Dhoad.

Mais il est aussi le berceau originel de tous les gitans du monde, et celui d’une tradition qui a traversé les millénaires grâce aux troubadours, musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.

Aux confluents des cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de Dhoad, dont l’exubérance est le reflet de cette contrée de passion et de féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.

Le groupe réunit des artistes issus de communautés, de religions et de castes différentes qui jouent, chantent et dansent ensemble, unis par leur amour de la musique. Composée de véritables virtuoses et haute en couleurs, cette troupe exceptionnelle a donné des concerts très remarqués dans de nombreux festivals de France et d’Europe. ( Prestation aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004, Festival Nuits Atypiques de Langon, Festival du Bout du Monde, Festival de l’Abbaye de Sylvanès, Paleo Festival à Nyon - Suisse )...

Le groupe est composé de 8 artistes dont le directeur artistique est Rahis Bharti ( dholak, tablas et chant ), entouré de Kutle Khan (kartels, sorte de castagnettes indiennes ), Barkat Khan ( dholak, un tambour horizontal à deux peaux ), de chanteurs ( Dashrath Singh, Ghulam Aliune, Shadid Khan ),d’une danseuse et d’un fakir.

Centre culturel Jean-Houdremont
11, avenue du Général-Leclerc
La Courneuve
Accès : RER B, arrêt La Courneuve-Aubervilliers ; tramway T1 ; bus 150, 250, arrêt Six-Routes ; bus 143, arrêt rue de l’Union ; bus 256, 302, arrêt Langevin-Wallon ou Genève ; autoroute A 86, A1, RN1...
(Parking gardienné).

Renseignements : 01 49 92 61 61. Tarif : 10 €, réduit 5 € ; Location : Centre culturel, Fnac et réseau Ticketnet

— 
Kenan ÖZTÜRK
Concerts Polysons
Centre Culturel
11, Av.du Gn. Leclerc
93120 La Courneuve -FR
Tel. 01 49 92 62 46