Osservatorio sui Balcani
Les criminels s’arrachent les passeports bulgares, à n’importe quel prix
Dans les Balkans, le passeport bulgare est parmi les plus convoités –en particulier par les criminels. Dans la presse bulgare, on parle ouvertement de « mafia des passeports ». En mars dernier, une nouvelle loi a été votée. Son objectif est double : rendre la procédure de délivrance de passeport plus transparente et, par là, mettre un terme à la corruption que l’opacité de la procédure précédente permettait.
Par Tanya Mangalakova
Ejup est un Gorani du village de Brod, au Kosovo. Quand je l’ai rencontré, il y a quelques années, il avait un passeport macédonien, et s’était rendu à Sofia avec les documents nécessaires pour obtenir le passeport bulgare, en tant que « Bulgare ethnique ». Il espérait l’obtenir dans un délai d’un an. « Finalement, j’ai dû attendre cinq ans pour recevoir un passeport que je désespérais de recevoir encore un jour », m’a-t-il dit en automne 2008.
Avec son nouveau passeport, Ejup a fait ses valises et est parti pour la Suède, après avoir mis en location le petit restaurant qu’il détenait alors, en (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !