Jean Michel de Waele (dir.)

Les clivages politiques en Europe centrale et orientale

|

Cet ouvrage, édité par Jean Michel de Waele, directeur de la dynamique unité de recherche du GASPECO de l’Université de Bruxelles, est un recueil de textes essentiel pour comprendre les évolutions politiques actuelles des pays d’Europe centrale et orientale. L’analyse des auteurs est principalement axée sur l’étude des nouveaux partis politiques issus de l’effondrement des régimes socialistes.

Les deux premiers chapitres théoriques, respectivement rédigés par Jean-Michel de Waele et Antoine Roger, et par Daniel-Louis Seiler, posent les cadres conceptuels du recueil. Comment en effet analyser l’émergence de nouveaux partis sur la scène politique de ces différents pays ? Doit-on y voir le fruit de hasards ou des différents contextes de transition économique et politique de ces Etats ? Ou ceux-ci sont-ils issus d’une configuration politique déjà lisible lors des régimes socialistes, ou plus tôt encore ? A ces lectures causales de l’histoire, les auteurs ont préféré privilégier une approche structurale, qui fait toute l’originalité de leurs analyses. Empruntant et adaptant le concept de « clivage » politique aux travaux fondateurs de Rokkan et Lipset (1967), ils recherchent l’origine de la scène politique actuelle des différentes régions dans la formation aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles de clivages partisans structurels. Le lien des configurations politiques contemporaines avec le passé ne serait peut-être pas simplement linéaire, l’histoire se dépliant de faits en faits pour expliquer par simple lien de cause à effet, l’apparition de nouveaux courants politiques, ce lien serait peut-être aussi structural, les anciens clivages politique réapparaissant sous des formes diverses en fonction du contexte.

Cette approche originale et stimulante est ainsi déclinée par les auteurs dans différents Etats de cet espace : la Pologne (Tomasz Zarycki) en proie à un clivage anti-européen/pro-européen, la République Tchèque (Michel Perottino), la Lettonie (Andris Runcis), la Lituanie encore partagée par un clivage « communistes/anticommunistes » (Aine Ramonaitè), la Bulgarie (Petia Gueorguieva). Remarquons le traitement particulier de la Roumanie, à laquelle quatre textes sont consacrés pour étudier successivement la participation et les clivages politiques du communisme au post-communisme (Daniel Barbu), puis plus spécifiquement la pèriode post-communiste (Cristian Preda, Sorina Soare), et enfin les clivages de la minorité hongroise de Roumanie (Reka Horvath). Enfin, deux textes transversaux étudient l’influence différenciée de l’Eglise (Alar Kilp) et du passé communiste (Antony Todorov) dans la région.

Ce livre, par l’éclairage nouveau qu’il apporte, est essentiel pour les chercheurs, mais intéressera également tout les curieux cherchant une approche méthodique pour décrypter et comprendre les évolutions politiques actuelles des anciens régimes communistes de l’Europe centrale et orientale.