Le Courrier des Balkans

Les Balkans sur les ondes à Brest

|

Le Courrier des Balkans et le site Nevipe Kosov@ étaient les invités du Ve festival Longueur d’ondes de Brest, festival de la radio et de l’écoute, du 6 au 9 décembre 2007, qui ouvrait une fenêtre sur les Balkans. L’occasion de présenter les radios en langue rromani du Kosovo.

Par Balcanicus

Jean Lebrun et Jean-Charles Perazzi
durant l’émission Travaux publics

Animé par une équipe de passionnés, sous la houlette de Laurent le Gall et Aurore Troffigué, le festival Longueur d’ondes est une formidable ouverture sur un monde radiophonique trop souvent méconnu. Au programme : reportages inédits, fictions sonores, soirée polar, sans oublier la présence exceptionnelle de « voix » bien connus des auditeurs comme celles de Jean Lebrun ou de François-René Cristiani...

Plusieurs séances étaient consacrés aux Balkans durant ce festival. Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, rédacteurs en chef du site, ont présenté le Courrier durant une séance « Ondes courtes ». Ils ont également participé à l’émission « Marx et ses ferrailleurs » pour Radio mutine, enregistrée en direct et en public à la librairie Dialogues.

Pour écouter l’émission

Kujtim Paćaku, de Prizren au Kosovo, rédacteur en chef du site Nevipe Kosov@, et pionnier de la radio en langue rromani au Kosovo, a évoqué son expérience lors de ces rencontres.

Poésie dans le « Rromabus »

Le samedi 8 décembre, pour la première fois dans l’histoire, un « Rromabus » a pris la route depuis le Musée des Beaux-Arts, faisant cap sur le campus universitaire, via le port de commerce... Une bonne centaine de personnes s’entassaient dans le bus articulé gracieusement prêté par la Communauté urbaine de Brest. Au programme, diffusion des émissions « Rromano mozaiko » de la RTV Yeni Donëm de Prizren, commentaires et explications de Kujtim Paćaku, qui a également déclamé plusieurs de ses poèmes. Les passagers, pour se remettre de leurs émotions, ont même eu l’occasion de déguster le raki rrushi du Kosovo : gëzuar ! sastipe !

Kujtim Pacaku et un musicien
du groupe Burek

À l’arrivée dans une salle du CLOUS, la fanfare Burek attendait les voyageurs. Entre deux airs de clarinette, lectures de poésies rroms, avant que tout le monde ne se lance dans le kolo.

Autre ouverture sur les Balkans, la diffusion du magnifique reportage de Sanja Cindrić, produit en 2000 par France Culture, « À contre-courant d’un exil : de Paris à Sarajevo ».

Le dimanche matin, la tempête soufflait fort sur le Finistère, les Balkaniques et leurs amis ont été jusqu’à la Pointe Saint-Matthieu...

En chemin, sur la côte, à Plouzané, Kujtim Paćaku a rencontré des Manouches bretons : rencontre et échanges inédits !

Retrouvez le site du festival pour préparer la prochaine édition !

L’équipe du CdB et des amis/lecteurs
à la pointe St Matthieu