B92
Les Balkans privés de gaz russe
Les approvisionnements en gaz russe ont été ralentis ou totalement stoppés dans plusieurs États des Balkans, d’Europe centrale et orientale - ainsi en Croatie, en Serbie, en Macédoine, en Roumanie, en Grèce ou en Turquie. En cause, le conflit entre l’Ukraine et la Russie. La République tchèque, qui préside l’Union européenne, demande une réunion d’urgence entre l’UE et la Russie.
Mardi 6 janvier au matin, la Russie a complètement cessé ses fournitures de gaz à la Bulgarie, la Turquie, la Grèce et à la Macédoine. Le gaz qui alimentait ces pays transitait par l’Ukraine.
En Roumanie, la compagnie Transgas a indiqué que les fournitures de gaz russe avaient diminué de 75% par rapport au niveau habituel.
Un porte-parole de la compagnie ukrainienne Naftogas, Valentin Zemlijanski, a déclaré à l’agence AP que Gasprom n’avait livré aujourd’hui à ses clients européens que 92 millions de mètres-cubes de gaz, ce qui représente une chute brutale : lundi, 221 millions de mètres-cubes avaient été fournis, et 300 millions (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !