IWPR
Le sport victime de la politique et des divisions ethniques dans le sud de la Serbie
Les clubs de sport albanais de la vallée de Presevo ont toujours peur de participer aux compétitions serbes, sans compter qu’ils risquent de se faire accuser de « trahir les intérêts nationaux albanais ». Et les autorités de Belgrade veulent toujours leur interdire de participer aux compétitions organisées au Kosovo... Les sportifs serbes et albanais n’ont plus l’occasion de se rencontrer, alors qu’ils fréquentaient autrefois les mêmes clubs.
Par Belgzim Kamberi
Beaucoup de gens se souviennent du match de foot entre l’Etoile Rouge de Belgrade et le Dynamo de Zagreb en 1990, au cours duquel les supporters serbes et croates en sont venus si violemment aux mains que l’on considère ce moment comme le début de la fin de l’ancienne Yougoslavie.
Le sud de la Serbie n’a jamais connu une telle violence sur un terrain de sport. Mais ici aussi, le sport s’est à ce point politisé, et cela sur des lignes ethniques.
C’est au temps de Slobodan Milosevic que les choses se sont gâtées : des équipes albanaises de la région ont refusé de jouer en Serbie, en avançant souvent le prétexte de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !