Koha Ditore
Le séisme qui a secoué le Kosovo
Le drame qui a touché le Kosovo aura au moins permis que les hommes politiques locaux se rencontrent et engagent une discussion avec les citoyens. Cette tragédie ne permet-elle pas, par sa nature, à dépasser le cadre de la résolution 1244 ? Autrement dit, les dirigeants macédoniens et serbes ne pourraient-ils pas faire preuve de compassion, sous forme, par exemple, d’une lettre de soutien adressée au peuple du Kosovo ?
Par Ylber Hysa
Après une tragédie comme celle que nous avons vécue, le citoyen souhaite s’exprimer, de nouvelles solidarités apparaissent, un consensus se crée. Le maire de Gjilan considère, à juste titre, que sa ville doit faire face au défi le plus important qu’elle ait connu depuis la guerre. Cette remarque vaut pour tout le Kosovo.
Il y a trois ans de cela, notre pays a été en proie à un séisme d’un autre ordre : une guerre d’épuration. Le peuple du Kosovo est habitué à vivre l’exceptionnel. Il sait s’organiser et y faire face. Notre quotidien, malgré la catastrophe que nous venons de subir, n’a pas changé.
Le président console le peuple : quand le (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !