Le monde albanais célèbre en grande pompe le centenaire de Mère Teresa
Mère Teresa est née il y a cent ans, le 26 août 1910. Dimanche 5 septembre, jour de sa fête liturgique, tout le monde albanais va communier dans la mémoire de la religieuse béatifiée en 2003. La nouvelle cathédrale de Pristina sera consacrée sous le vocable de mère Teresa et des cérémonies sont également prévues en Albanie et en Macédoine, pays de naissance d’Anjezë Gonxhe Bojaxhiu. Mère Teresa est devenue une « icone nationale » albanaise.
Par Belgzim Kamberi
Alors qu’à Pristina, on entame les derniers préparatifs pour la messe pontificale du 5 septembre – jour de la fête liturgique de mère Teresa – qui aura lieu dans la nouvelle cathédrale de la capitale qui sera consacrée ce dimanche sous le vocable de Mère Teresa, c’est tout le monde albanais d’Albanie, Macédoine et du Kosovo qui s’est mobilisé pour célébrer le centenaire de la naissance de la religieuse.
À Tirana, le 26 août, jour de sa naissance, les rues étaient ornées de petits drapeaux blanc et bleu, et de portraits et banderoles portant des citations de Mère Teresa. Quelques centaines de personnes se (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !