Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

Le développement économique et social en Bosnie-Herzégovine. Un défi dans un contexte régional et européen

| Du au

Conférence internationale à l’Hotel Holiday Inn
Zmaja od Bosne, 4 - Sarajevo
Les 11 et 12 juin.

L’ouverture de négociations en novembre 2005 entre la Bosnie Herzégovine (BiH) et l’Union Européenne en vue de préparer un Accord de stabilisation et d’association (ASA) ouvrant la voie à un processus de pré-adhésion à l’UE, puis la signature en décembre 2006 par la BiH des Accords centre-européens de libre échange (CEFTA) visant à un renforcement de l’intégration économique régionale, témoignent des progrès réalisés ces dernières années par l’ancienne République Yougoslave en matière de normalisation de ses relations extérieures ; des progrès auxquels l’UE contribue de façon significative grâce à son « soft-power ». Dès juin 2007, au terme d’un processus accéléré d’empowerment, la BiH pourrait d’ailleurs voir une page de son Histoire post-daytonienne se tourner, si la décision de fermer le Bureau du Haut Représentant à Sarajevo, M. Schwarz-Schilling se voit confirmée en février 2007. Au-delà de la reconnaissance d’une certaine maturité politique, ce tournant serait un symbole fort pour la BiH, celui du recouvrement d’une souveraineté à laquelle sa population aspire, malgré d’importantes divergences internes.

Mais cela ne peut tenir lieu d’aboutissement. Car ces avancées sur la scène internationale, même significatives, ne reflètent que très imparfaitement la situation intérieure du pays, et en particulier la difficulté à intégrer un espace morcelé par l’histoire et le ressentiment. En outre, la situation économique et sociale, de même que les structures institutionnelles, sont encore très fragiles : L’existence de 40% de chômeurs en BiH constitue un terreau propice au développement des comportements populistes et nationalistes. L’avenir de la BiH passe donc par la mise en place de stratégies appropriées pour répondre aux des problèmes économiques et sociaux les plus graves, une démarche à laquelle les dynamiques régionales et européennes peuvent contribuer.

L’objectif de cette conférence consistera à identifier les principaux enjeux et défis en matière de politique économique et sociale dans le contexte régional et européen, tout en tenant compte des plus récents développements. Un accent particulier sera mis sur le processus d’intégration économique régionale en Europe du Sud-est, ainsi que sur les réformes structurelles et constitutionnelles, nécessaires à la transition vers une économie de marché efficiente.

La conférence est organisée par le Centre Franco-Autrichien et l’Institut Français des Relations Internationales, en étroite coopération avec les Ministères français et autrichien des Affaires Étrangères, la Commission et le Conseil de l’Union Européenne, ainsi que plusieurs organisations internationales présentes dans les Balkans de l’Ouest (OSCE, FMI, Banque Mondiale, ILO...), et les institutions gouvernementales de Bosnie-Herzégovine. Elle a recu l’aimable soutien de l’Institut d’Économie de Sarajevo et de Raffeisen Bank en Bosnie Herzégovine.

Retrouvez le programme complet et la liste des participants sur le site de l’OEFZ