Osservatorio sui Balcani
Le crucifix, le yoga et la Croatie
Le pape Benoît XVI a demandé l’introduction du crucifix dans les salles d’école et les édifices publics. Cette proposition suscite l’enthousiaste de certains représentants de la droite croate, mais fait débat dans le pays. L’occasion de revenir sur les relations difficiles et dangereuses entre religion, société et politique en Croatie : récemment, l’Église catholique a ainsi voulu interdire la pratique du yoga dans les écoles...
Par Drago Hedl
La Croatie répondra-t-elle à la dernière suggestion du pape Benoît XVI, en plaçant un crucifix dans tous les bureaux publics et les institutions d’État ? Bien que le symbole chrétien du crucifix soit déjà présent en Croatie dans beaucoup de salles d’hôpital, dans des salles de classes, les hospices et les bureaux de certains hommes politiques, sa présence obligatoire signifierait quelque chose de nouveau.
Dans un pays où l’Église a une énorme influence sur la vie politique, le gouvernement a réagi de manière très prudente à la proposition du pape. Un porte-parole officiel a simplement déclaré que cette idée serait (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !