Le Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans rend hommage à Danielle Mitterrand

|

Danielle Mitterrand est morte dans la nuit. Le Courrier des Balkans tient à rendre hommage à cette grande militante des droits de la personne et des libertés. La Fondation France Libertés s’était notamment engagée à Sarajevo durant la guerre, jouant un rôle important dans le maintien de la société civile, ainsi que dans la reconstruction de la ville à l’issue du conflit.

La Fondation France Libertés que Danielle Mitterrand avait fondée en 1986 s’est engagée en Bosnie-Herzégovine dès le printemps 1993, apportant son soutien à la « Maison des citoyens », créée par quelques militants français et bosniens de l’Assemblée européenne des citoyens.

Longtemps située dans le quartier excentré d’Alipašino Polje, très exposé aux combats pendant le siège, cette structure, qui offrait des services sociaux et sanitaires à la population, a joué un rôle important dans le maintien d’une société civile.

Après le retour à la paix, la Maison des citoyens a transféré ses quartiers à Grbavica, tout près de l’ancienne ligne de front, mais plus près aussi du centre de la ville. Cette structure a poursuivi durant plusieurs années ses activités, avant d’être progressivement transférée à une association locale.

Danielle Mitterrand s’était rendue à plusieurs reprises à Sarajevo, notamment pour rencontrer les équipes de la Maison des citoyens.

Plusieurs « anciens » de la Maison des citoyens de Sarajevo ont été engagés dans la création du Courrier des Balkans, en 1998, et notre rédaction a été abritée durant près d’un an dans les bureaux de la Fondation France Libertés.

Le Courrier des Balkans tient à rendre hommage à cette infatigable combattante des droits de la personne et des libertés.