Conception de Jacques Michel et de Véronique Ros de la Grange
Mise en scène de Véronique Ros de la Grange
« On y danse, on y chante, on y raconte des histoires incroyables mais vraies, des histoires drôles, des histoires tristes, on y parle d’amours et de cruautés. C’est un train fantôme, un cabaret déjanté. On passe en revue notre époque avec ses tocs, ses deals, ses commerces en tous genres, ses guerres et ses paix, ses migrations, ses espoirs et ses désenchantements, les pauvres, les riches, la folie des humains, le grotesque du pouvoir, les quêtes d’amours parfois cannibales… Pourtant au "Balkabazar’’ on y rit beaucoup parce que l’humour et l’ironie sont inhérents à ces écritures des Balkans qui cherche la bonne attitude pour pouvoir supporter la violence du monde tout en dévorant en toute jouissance l’existence. »
Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ?, de Dejan Dukovski (Skopje 1997), traduit du macédonien par Harita Wybrands.
Respire, d’Asja Srnec Todorović (Zagreb 2003), traduit du croate par Mireille Robin.
Compte à rebours, d’Asja Srnec Todorović (Zagreb 2008), traduit du croate par Christine Chalhoub.
Sur le seuil, de Sedef Ecer (Paris/Istanbul 2008).
Le Septième Kafana, de Dumitru Crudu, Nicoleta Esinencu et Mihai Fusu (Chisinau 2001), traduit du roumain par Danny Rossel et Mihai Fusu.
Une chanson dans le vide, de Matéi Visniec (Paris/Bucarest 2001).
Effeuillage, de Zanina Mircevska (Ljubljana 2004), traduit du macédonien par Maria Béjanovska.
Le Président et Enrico, de Lasha Boughadzé (Tbilissi 1999), traduit du géorgien par Mariam Kveselava, Irina Gogobéridzé et Emmanuel Guillemain d’Echon.
Le Naufrage, d’Igor Bojović (Belgrade 2001), texte français d’ Ubavka Zarić.
Ces textes d’auteurs contemporains principalement des Balkans, publiés pour la plupart par les Editions l’Espace d’un instant, résonnent pourtant en nous, comme un miroir qui nous renvoie notre propre réalité. Voilà, une invitation à la découverte des joyaux de la littérature de l’Europe orientale.
Du mardi au vendredi à 20h30, samedi et dimanche à 19h
10, avenue industrielle
1227 Carouge Acacias
Réservation : 022 301 68 38
Rencontre avec Dominique Dolmieu, Jacques Michel et Véronique Ros de la Grange, le 11 septembre après le spectacle.
www.alchimic.ch