Slobodna Bosna
La situation difficile des Rroms de Bosnie-Herzégovine
Racisme, discriminations sociales, faible accès à l’éducation, quasi-exclusion du marché de l’emploi : la situation des Rroms de Bosnie-Herzégovine demeure critique. L’Union européenne exige pourtant que les pays fasse des progrès dans ces domaines. Officiellemment, il n’y aurait que 8 900 Rroms, mais on avance des chiffres compris entre 80 et 100 000 individus. Les organisations rroms de Fédération et de Republika Srpska pensent à s’unir.
Par Edin Avdic
« Hé, les journalistes, se peut-il que Campo [surnom de Mirsad Zulic, illustre acteur rrom] n’ait pas eu l’Oscar en or d’Amérique uniquement à cause du sang tsigane qui coulait dans ses veines ? », demande un monsieur entre deux âges, habitant du village rrom de Gorica, aux journalistes de Slobodna Bosna. C’est dans ce village qu’a grandi Emir Kusturica, le grand réalisateur, qui a promu Campo parmi les étoiles cinématographiques de l’ex-Yougoslavie.
Certes, ce « dilemme cinématographique » peut être accueilli comme une blague ; néanmoins, il dévoile la juste peur des Rroms par rapport au racisme et la ségrégation dans (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !