Danas
La Serbie a-t-elle (vraiment) le plus mauvais système de santé d’Europe ?
Miné par la corruption, le système sanitaire serbe serait incapable de prendre convenablement en charge les malades atteints de cancers et de maladies cardiaques. Selon un rapport réalisé par une agence suédoise, la Serbie possèderait le système de santé le moins performant d’Europe, avec la Lettonie, la Roumanie et la Bulgarie... Un diagnostic que certains professionnels de la santé contestent vigoureusement.
Par Katarina Živanović
Selon un rapport de l’agence Health Consumer Powerhouse (HCP) intitulé European Health Consumer Index (EHCI) et présenté au Parlement européen, la Serbie possèderait le système de santé le moins efficace d’Europe. Cinquante indicateurs ont été utilisés pour cette étude, qui a porté sur 35 pays européens.
Le ministère de la Santé de Serbie a invité les auteurs de ce rapport à venir expliquer leurs résultats à Belgrade le 18 décembre dernier, en présence de plus d’une centaine de députés, d’ONG et de représentants de professions médicales. « Nous considérons qu’il est très positif que la Serbie prenne nos (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !