Večernje Novosti
« La politique américaine envers la Serbie ne changera pas sous l’ère Obama »
La politique de Washington envers la Serbie a peu de chances de connaître des changements notables avec l’élection de Barack Obama : l’administration américaine continuera de défendre l’indépendance du Kosovo et de réclamer l’arrestation des derniers criminels de guerre en fuite. Dans une interview au quotidien Večernje Novosti, Živorad Kovačević, président du Mouvement européen de Serbie et ancien ambassadeur de Yougoslavie aux États-Unis, tente de décrypter les futurs axes de l’action américaine dans les Balkans.
Živorad Kovačević : Au fond, la politique des États-unis restera la même, seule la manière de diriger connaîtra quelques changements. Les États-unis vont perdre en arrogance, et gagner en capacité d’écoute. Ils seront d’avantage prêts à entendre ce que le reste du monde a à dire. La position d’Obama concernant la Serbie est très proche de celle de McCain et de la précédente administration.
Vecernje Novosti : Sur quelles questions ?
Ž.K. : Avant tout, sur la question du Kosovo. Pour Obama, la discussion est close. La nouvelle administration ne croit pas nécessaire de relancer les négociations internationales, ni les négociations entre (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !