Nova Makedonija
La Macédoine vue par les étrangers : finissons-en avec les salades !
Agacé par l’image négative que les médias occidentaux véhiculent à propos de la Macédoine, le journal Nova Makedonija a sondé des étrangers sur leur connaissance du pays. Si beaucoup ne savent même pas le placer sur une carte, d’autres, plus éclairés, évoquent le vin, l’eau-de-vie, les plats traditionnels, l’hospitalité mais aussi le nationalisme et le populisme qui restent très prégnants.
Que pense-t-il, le téléspectateur étranger moyen, quand il regarde un reportage belge sur la région de Lipkovo montrant des élèves de CP et leur école en décomposition, avec des fenêtres cassées, des toilettes sales, un chauffage au bois ? Que l’on vit en Macédoine comme il y a des siècles !
Les caméras de Bruxelles n’ont pas filmé les nouvelles écoles de Lipkovo, mais juste celle en décomposition. Une supposée preuve de plus que les Macédoniens vivent dans la misère et que c’est pour cela qu’ils demandent l’asile. Régulièrement, les télévisions grecques présentent, elles aussi, des reportages sur les bagarres dans les ruelles de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !