Dnevnik
La Macédoine, l’Irak et le nom du pays
Le Président macédonien Boris Trajkovski a essayé, mais sans succès, de négocier au mieux l’engagement du pays en faveur des USA dans la crise irakienne, en demandant le soutien du Washington dans la polémique avec la Grèce sur le nom du pays. Partisan d’une position plus modérée, afin de ne pas fâcher les Européens, le Premier ministre Crvenkovski vient donc de remporter une victoire politique.
Par Branko Geroski
Les USA n’attendent pas un engagement public de soutien de la part de la Macédoine, ni l’envoi des troupes en Irak, mais seulement un soutien non déclaré. Le Président Trajkovski considère cela comme un grand échec et le Premier ministre Crvenkovski comme une grande victoire politique.
Les Américains considèrent la Macédoine comme leur allié dans la lutte contre l’Irak. La déclaration des membres du groupe Vilnius, l’envoi de deux officiers macédoniens dans le commandement central des forces américaines en Floride et la disposition de la Macédoine à participer à la reconstruction de l’Irak après la guerre : (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !