La coopération décentralisée ou comment renforcer les liens entre la France et les Balkans
Du 24 au 26 septembre 2009 s’est tenue à Sarajevo la conférence de lancement du programme de coopération multilatérale France/Balkans sur la bonne gouvernance dans le Sud-Est européen. Ce programme vise à rapprocher la France de ses voisins balkaniques pour tenter de mieux se connaître et d’inciter à la solidarité et la paix entre les communautés européennes. Le Courrier des Balkans est particulièrement impliqué dans ces programmes d’échange et œuvre au renforcement des liens entre la France et l’Europe du Sud-Est.
Par Éléonore Loué-Feichter Jusufović
Les collectivités territoriales françaises engagées dans les Balkans sont relativement peu nombreuses mais se caractérisent par leur qualification et leur présence historiquement bien établie. Les Assises de Sofia de juillet 2008 avaient souligné la volonté, pour les acteurs balkaniques et français, de renforcer la présence des collectivités territoriales de l’Hexagone dans la région afin de développer et consolider les liens existants en mutualisant les efforts.
C’est dans cette perspective que le programme de coopération multilatérale a été conçu par les collectivités locales (le chef de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !