Oslobodjenje
La Bosnie, les USA, la Cour Pénale Internationale et la réforme de l’armée
Les USA apportent une aide aux réformes de l’armée de Bosnie-Herzégovine, mais le pays compte toujours, en réalité, deux armées distinctes, ce qui ne facilitent pas les choses. L’Amérique sait aussi faire payer son aide au prix fort, notamment en exigeant que la Bosnie signe un accord bilatéral garantissant l’immunité aux citoyens américains devant la Cour pénale internationale.
Par Antonio Prlenda
Les pourparlers avec les USA, qui insistent pour signer avec la Bosnie-Herzégovine un accord bilatéral garantissant que les citoyens américains ne seront pas soumis à la juridiction de la Cour Pénale Internationale, donnent lieu à un véritable chantage. La condition imposée est la suivante : ou vous signez cet accord ou nous cessons notre aide militaire...
L’Amérique a le droit d’accorder de l’aide à qui elle veut, celui aussi de la lui refuser. Mais si l’on est la première superpuissance militaire et politique et que l’on prétend contrôler le monde, on ne devrait pas perdre le sens de la mesure mais au contraire (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !