BIRN

L’UE juge les pays des Balkans occidentaux : Monténégro, encore des efforts après l’indépendance

| |

Dans son rapport annuel sur le Monténégro, la Commission européenne félicite le pays pour sa mise en place d’un cadre légal et d’institutions après sa déclaration d’indépendance en juin 2006. Mais les institutions et l’administration publique manquent d’efficacité, et la corruption reste présente à tous les niveaux dans le pays. La Constitution devra contenir des clauses plus précises pour la protection des minorités, et un consensus devra être trouvé sur la langue et la religion du pays.

La Commission s’attend à ce que le Monténégro présente des résultats significatifs en matières de capacité administrative et de lutte contre la corruption.
 En tant que plus récent État de la région, le Monténégro est félicité pour ses bons progrès dans la mise en place du cadre légal et des institutions nécessaires après sa déclaration d’indépendance en juin 2006. « Le Parlement et le gouvernement se sont adaptés aux exigences de l’indépendance. Ils ont continué à améliorer leur efficacité », constate le rapport. Pourtant, la Commission considère que le fonctionnement du Parlement a encore besoin d’amélioration. Le rapport reconnaît (…)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous