B92
L’opération « Oluja », treize ans après
Il a y a treize ans débutait l’opération « Oluja », qui allait permettre aux forces croates de balayer en quelques jours la République serbe de Krajina et pousser sur les routes de l’exil plus de 200.000 Serbes de Croatie. Pour l’essentiel, ils ne sont jamais revenus. Retour sur cet évènement et ses mémoires antagonistes, en Croatie et en Serbie, avec un reportage du journal serbe B92.
Le 4 août 2008, on célèbre en Serbie et en Croatie le 13ième anniversaire de l’opération militaire croate « Oluja » (orage, tempête, ndt) qui a provoqué l’exode de plus de 200.000 Serbes de l’est de la Croatie à l’été 1995.
« Oluja » a commencé le 4 août 1995 par une offensive conjointe de l’armée et de la police croates, ainsi que du Conseil de défense croate (Hrvatsko vijeće obrane, HVO) dans les régions de Banija, de Lika, du Kordun et en Dalmatie du nord. Le lendemain, l’armée croate entrait dans la ville presque déserte de Knin et plantait le drapeau croate. Le nombre de personnes ayant trouvé la mort dans l’opération « Oluja » (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !