Portraits d’éditeur

L’Esprit des Péninsules

|

Fondée en 1993 par Eric Naulleau, l’Esprit des Péninsules s’est fait sa place dans la vie littéraire française, avec plus de 130 titres traduits d’une vingtaine de langues. L’expression, Eric Naulleau la tient d’un écrivain bulgare, Yordan Raditchkov, « un des plus grands écrivains de ce pays », dont trois romans sont au catalogue. « Ce que nous avons de commun avec les Scandinaves, c’est l’esprit des péninsules ». L’expression plaît à l’éditeur qui se dit qu’il existe là des territoires à explorer, des auteurs à découvrir, des textes à faire connaître, dans ces littératures d’Europe ou d’un peu plus loin. « L’excentré », « l’excentrique », au sens littéral et littéraire du terme a quelque chose à nous dire.

Abandonnant finalement les Scandinaves, dont les traductions en français sont déjà bien développées, l’éditeur se penche d’abord vers la péninsule balkanique (collection « balkaniques »), dont il publie, outre les Bulgares Raditchkov, Yovkov, Anton Dontchev, Angel Wagenstein, le romancier serbe Vidosav Stevanovic ou encore le slovène Drago Jancar. Il s’intéresse aussi aux Russes (des jeunes auteurs ou des aspects méconnus d’auteurs comme Alexeï Tolstoï), puis développe son activité par cercles concentriques : quelques auteurs arabes (péninsules arabes/ classiques arabes), des caucasiens (une anthologie de la prose géorgienne des origines à nos jours !), des auteurs d’Europe Centrale ( les tchèques Bohumil Hrabal, Vlastimil Tresnak, le hongrois Attila Hazai). Quelques romans viennent de cette Europe transnationale et multiculturelle, celle des migrants, comme par exemple ceux de l’écrivain allemand d’origine mongole Galson Tschinag…Pour chaque titre, le même soucis d’une politique d’auteurs et de « défrichage » des terrains inconnus.

Des essais viennent compléter le catalogue, dont la très remarquée « littérature sans estomac », dans laquelle un auteur tout ce qu’il y a de plus français cette fois, Pierre Jourde, déchaîne la polémique en fustigeant le stalinisme de la presse littéraire et le conformiste du système éditorial.

« L’avantage d’être un petit éditeur indépendant, c’est la liberté ». Ainsi, Eric Naulleau se permet-il de publier dans l’urgence des textes, dont il pense qu’ils éclaireront utilement l’actualité en période de crise. C’est le cas de l’essai à trois voix, Ex-Yougoslavie : les seigneurs de la guerre, qui fait dialoguer Predrag Matvejevic, Vidosav Stevanovic et Zlako Dizdarevic, trois figures intellectuelles majeures de Zagreb, Belgrade et Sarajevo. Notons également le superbe Glossaire de l’espace yougoslave, du philosophe serbe Ivan Djuric.

En littérature encore, l’Esprit des Péninsules n’hésite pas à promouvoir des inconnus en français et à publier des anthologies (ex : l’Anthologie de la poésie moldave en bilingue), à s’engager dans le suivi de ses auteurs et à soutenir les rencontres inter-balkaniques. (L’esprit des Péninsules est ainsi le partenaire privilégié des Rencontres du livre de Sarajevo depuis leur création en 2000).

En préparation (entre autres) : des inédits de l’écrivain tchèque Bohumir Hrabal, le troisième tome de la trilogie romanesque de Angel Wagenstein, qui met en scène l’histoire des juifs bulgares.

Découvrez le catalogue : http://www.lelibraire.com/din/edi.php?Id=258
L’esprit des Péninsules
4 rue Trousseau
75 0011 Paris
espritdespeninsules@wanadoo.fr