Koha Ditore
Kosovo : vers une explosion de violence si le « statut final » est repoussé ?
Quelle pourrait être la réaction des Albanais si le Kosovo n’obtenait pas son statut final dans les prochains mois ? L’échéance de la fin 2006 sera difficilement tenue. Tout le monde s’attend à de fortes réactions de colère, en espérant néamoins qu’il sera possible de maîtriser ce mécontentement. De leur côté, les militants radicaux appellent à une « indispensable révolution », et réclament une autodétermination immédiate.
Par Blerim Xhemaili et Visar Fetaj
« Patience, patience »... Ce mot sera probablement celui que l’on entendra le plus dans les mois à venir, puisqu’il semble que le temps restant jusqu’à la définition du statut du Kosovo soit plus long que les trois mois restant avant la fin de l’année.
Par conséquent, il se peut que la trop longue attente d’une indépendance espérée dès 2006 provoque une explosion d’émotions violentes, alors que les adversaires de cette option ne resteront pas plus calmes.
Le chef de la MINUK, Joachim Rucker, a mis l’accent sur ce problème devant le Conseil de sécurité de l’ONU : « Repousser [la résolution du (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !