Le Courrier des Balkans
Kosovo : une vague de conversions au catholicisme qui fait débat
Partout dans le Kosovo se construisent de nouvelle églises catholiques, et des Albanais se convertissent. Certains affirment que leur famille était déjà « crypto-catholique », ne pratiquant l’islam qu’en apparence. Ces conversions sont considérées comme des « choix personnels » et ne remettent pas en cause les traditionnellement bonnes relations entre musulmans et catholiques. Sauf quand certains prêtres catholiques appellent, en chaire, à des conversions systématiques, au risque d’allumer la mèche des provocations et du radicalisme.
Par Serbeze Haxhiaj
Une semaine après le discours qu’il a prononcé lors d’une cérémonie de baptême, lequel a suscité de fortes réactions au sein de la Communauté islamique du Kosovo, le curé de l’église Saint-Jean-Baptiste du village de Zllakuçan, près de Klina, don Prenë Kola, ne prêche plus dans sa paroisse.
On ne sait pas si c’est cette « déclaration » qui a entraîné le renvoi anticipé du curé, ou bien si celui-ci tient à des désaccords plus profonds dans la hiérarchie de l’Église catholique au Kosovo. L’évêché du Kosovo n’a donné aucune explication. Les membres des familles des nouveaux baptisés ont également dénoncé les (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !