Le Courrier du Kosovo
Kosovo : pour trouver du travail, il faut partir en Afghanistan
Ils seraient 3.000. 3.000 habitants de la commune de Ferizaj/Uroševac travailleraient actuellement dans les bases américaines d’Afghanistan, pour des salaires mensuels de plusieurs milliers de dollars. Une aubaine pour les habitants de cette commune, proche de la base de Camp Bondsteel. Dans la région, l’Afghanistan et l’Irak ont « remplacé » la Suisse ou l’Allemagne, destinations traditionnelles de l’émigration albanaise du Kosovo.
Par Serbeze Haxhiaj (traduit par Nerimane Kamberi)
Il y a encore huit mois, Fatma n’avait jamais entendu parler du Kosovo ni de Ferizaj, et puis elle a épousé un Kosovar... Elle ne parle pas encore albanais, et elle ne maîtrise même pas très bien l’anglais qui lui sert à communiquer avec Agim, son époux. Fatma est une jeune Afghane de 21 ans, mariée à un Kosovar de Ferizaj. Elle travaillait dans les cuisines du camp américain de Kandahar lorsqu’elle a rencontré Agim. Ils ont alors décidé de se marier.
Son mari est l’un des nombreux Albanais du Kosovo qui est revenu d’Afghanistan avec une épouse. Fatma vient d’une famille très (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !