Albinfo.ch
Kosovo : les transferts de fonds de la diaspora maintiennent le pays à flot
Malgré la crise économique, les transferts de fonds de la diaspora restent relativement stables d’une année sur l’autre : seule cette manne permet au pays d’éviter l’effondrement économique et social. Pourtant, une grande partie de cet argent ne fait que transiter par le Kosovo et repart aussitôt à l’étranger, sans permettre d’investissements durables.
La diaspora représente toujours l’un des piliers principaux du bien-être matériel et social au Kosovo. Selon les statistiques de la Banque centrale du pays, 700 millions d’euros auraient été envoyés au Kosovo par les émigrés vivant et travaillant à l’étranger en 2011. Les retraites et autres pensions touchées à l’étranger et rapatriées entrent également dans ce compte.
Le porte-parole de la Banque centrale, Besnik Kada, souligne que ces transferts se sont maintenus en 2012. Durant le premier semestre, les envois de fonds vers le Kosovo se sont élevés à 261,5 millions d’euros, ce qui représente cependant une baisse de 0,7% par rapport à (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !