BLIC
Kosovo : « le nouveau gouvernement serbe doit changer de politique »
Oliver Ivanović, un des leaders serbes du Kosovo, estime que le nouveau gouvernement de Belgrade doit changer de politique. Tout en continuant à se battre contre l’indépendance, la Serbie doit privilégier deux objectifs : la survie des Serbes du Kosovo et le retour des déplacés. Pour cela, il est nécessaire d’impliquer dans les processus décisionnels les Serbes qui vivent effectivement au Kosovo. Les financements de Belgrade doivent également être soumis à un contrôle démocratique. Entretien.
Candidat du G17 plus aux dernières élections serbes, Oliver Ivanović pense que le nouveau gouvernement de Serbie doit poursuivre ses efforts pour conserver le Kosovo au sein de la Serbie. Pour lui, deux priorités restent à l’ordre du jour : la survie des Serbes de cette région et créer les conditions nécessaires au retour des déplacés.
« Je souhaiterais que le ministère pour le Kosovo et Metohija soit transféré au Kosovo et qu’il soit dirigé par des hommes de cette région, dont les familles vivent au Kosovo et Metohija », ajoute Oliver Ivanović.
« Le mode de fonctionnement de ce ministère doit changer. Le gouvernement doit décider de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !