Osservatorio sui Balcani
Kosovo : la guérilla anti-négociations du mouvement Vetëvendosje !
Au Kosovo, les négociations à venir ne font pas l’unanimité dans la communauté albanaise. Le mouvement Vetëvendosje ! (Autodétermination !) s’est donné pour but de les délégitimer. Depuis plusieurs mois, on voit fleurir partout son slogan « Jo negociata, vetëvendosje ! » (Pas de négociations, autodétermination !). Interview du chef de file de Vetëvendosje !, l’ancien leader étudiant Albin Kurti.
Propos recueillis par Alma Lama
En plus de la sensibilisation de la société, que cherchez-vous à susciter avec votre slogan « Pas de négociations, autodétermination ! » ?
Nous voulons augmenter les adhésions à notre mouvement et augmenter la participation aux manifestations que nous avons au programme. La contestation continuera autant de temps qu’il le faudra, jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous demandons. C’est-à-dire l’autodétermination du Kosovo. Cela fait maintenant six ans que la MINUK est présentée comme « provisoire », alors qu’aucune date butoir n’est annoncée pour son départ du Kosovo. Nous pensons que cette date (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !