Osservatorio Balcani e Caucaso
Kosovo, intégration européenne, élections 2012 : où va la Serbie ?
À quelques mois d’une échéance électorale majeure - législatives et présidentielle -, la Serbie ne sait toujours pas où elle va. Le pays a obtenu le statut de candidat à l’UE, mais il est plus tenté que jamais par une alliance privilégiée avec la Russie. Son problème N°1 reste encore et toujours le Kosovo, alors que le dialogue est au point mort et que la situation semble sans issue dans le nord. Quel avenir pour la Serbie ? Le point de vue du sociologue et analyste politique Dušan Janjić.
Propos recueillis par Cecilia Ferrara
Osservatorio sui Balcani et Caucaso (O.B.C.) : Comment interprétez-vous les événements récents qui ont impliqués la Kfor dans le Nord du Kosovo ? Pouvons-nous dire que la force militaire internationale a pris le parti de Pristina ?
Dušan Janjić (D. J.) : La Kfor agit sous le mandat de la résolution 1244 de l’Onu, qui doit garantir la liberté de mouvement. Le retrait des barricades va dans ce sens. Le Premier ministre albanais Hashim Thaçi, après avoir tenté de prendre possession des postes de douane par la force, a cessé de multiplier les demandes et a laissé en plan la communauté (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !