Le Courier du Kosovo
Kosovo : faut-il enseigner la religion musulmane dans les écoles ?
Les dirigeants de la Communauté islamique du Kosovo (BIK) souhaitent que l’islam soit enseigné dans les écoles publiques. Pour cela, il faudrait modifier la Constitution qui définit le Kosovo comme un pays laïc. Or, il n’existe aucun consensus parmi les autres communautés religieuses. En attendant, le débat fait rage entre le BIK et les institutions gouvernementales. Le mufti du Kosovo, Naim Tërnava, a ainsi traité les dirigeants politiques du pays de « débris du système communiste athée ».
Par Serbeze Haxhiaj
Tout au long du mois du ramadan, les dirigeants de la communauté islamique ont tenté, en vain, de convaincre les institutions politiques du Kosovo d’inclure l’enseignement religieux dans les écoles publiques du pays.
Cette fois, le mois sacré islamique n’a plus seulement été instrumentalisé pour propager les messages habituels de coexistence pacifique, ni par les propos politiques en faveur de la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par les pays du Moyen-Orient.
À présent, les dirigeants de la Communauté islamique du Kosovo (BIK) plaident clairement en faveur d’un changement de la Constitution du (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !