B92
Kosovo : Dobrica Ćosić se prononce aussi pour la partition
L’écrivain Dobrica Ćosić, qui fut président de la République fédérale de Yougoslavie en 1992-1993, se prononce lui aussi en faveur de la partition du Kosovo, après le ministre de l’Intérieur serbe Ivica Dačić. Selon Dobrica Ćosić, les « siècles d’antagonisme » entre les Serbes et les Albanais du Kosovo ne pourront trouver une issue que de cette manière. Alors que Ratko Mladić vient d’être arrêté, s’agit-il d’une offensive concertée de certains milieux de Belgrade ?
« J’ai parlé et écrit sur la question du Kosovo et Metohija pendant quarante ans, en proposant un compromis et une partition juste et démocratique, mais en vain » explique l’ancien Président.
Pour lui, la partition « mettrait fin à l’expansion de la Grande Albanie et garantirait les conditions nécessaires à une vie normale pour les deux peuples ». « Il faut que notre approche politique envers le Kosovo change pour résoudre une crise dangereuse qui dure depuis trop longtemps », ajoute-t-il.
L’ancien Président a également souligné qu’il avait parlé à plusieurs reprises de la question du Kosovo avec Slobodan Milošević mais que jamais ils (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !