Express
Kosovo : demain, la route de la « Grande Albanie » ?
Une route moderne doit relier le Kosovo au port de Durrës, sur la côte albanaise, via les montagnes du nord de l’Albanie. Plaidoyer en faveur de ce projet, dont les retombées économiques et touristiques seront majeures, mais qui permettrait aussi au Kosovo de ne plus dépendre de la Serbie. Pour le journaliste Blendi Fevziu, cette route « pan-albanaise » marquera l’« unification » tant attendue de la nation albanaise...
Par Blendi Fevziu
Le week-end dernier, je devais interviewer à Prishtina le Président du Kosovo Fatmir Sejdiu. Pour un entretien de 40 minutes, à cause du manque d’une communication normale aérienne, j’ai perdu 48 heures, en voyagant avec Austrian Airlines, de Prishtina à Vienne, puis de Vienne à Tirana. (...)
Le destin a voulu qu’en tant que journaliste, j’aie suivi avec attention la construction de cette route, dont on parle depuis le mouvementé printemps 1999, quand on évoquait une intervention terrestre de l’OTAN au Kosovo, et qu’on lançait l’idée de construire rapidement cet axe. Par la suite, à chaque voyage au Kosovo, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !