Levizja Vetëvendosje
Kosovo : Albin Kurti, prisonnier politique de la MINUK
Le mouvement Vetëvendosje ! lance un appel pour la libération d’Albin Kurti, détenu sans jugement depuis le 10 février 2007. Nous reprenons cet appel, qui ne vaut pas soutien à la démarche politique de ce mouvement, car la détention injustifiée d’Albin Kurti viole de manière certaine les droits universels à un procès équitable et à la liberté de réunion. Après avoir été placé en résidence surveillée le 10 mai, Albin Kurti a été de nouveau emprisonné le lendemain. Il est à présent détenu pour 30 jours à la prison de Prizren.
Albin Kurti est placé en détention comme prisonnier politique depuis plus de trois mois après que la police internationale ait tiré des balles de plastique sur les manifestants, tuant deux hommes et blessant plus de 80 personnes, le 10 février dernier. Actuellement, les huit policiers soupçonnés d’avoir abattu Arben Xheladini et Mon Balaj sont libres en Roumanie. Quant à Albin Kurti, il est en prison.
Avant l’audition de sa cause, le mouvement Vetëvendosje a préparé un mémorandum expliquant en quoi cette détention a violé et viole trois des droits fondamentaux de la personne : le droit à une détention juste, le droit à un procès (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !