Situé dans la Haute ville, le Gornji Grad, à deux pas du Sabor, le Parlement croate, le Didov San (« le rêve du grand-père ») n’est pas le restaurant le moins cher de Zagreb, ce n’est pas non celui où règle la plus folle ambiance. Non, bien évidement. Mais cet établissement a gagné une haute réputation par l’excellence de ses produits, comme le jambon ou le fromage de Pag, et ses spécialités du Gorski Kotar, l’arrière-pays dalmate.
On vient surtout ici pour quelques plats « signatures » : pour moi, ce sont les escargots « façon grand-père » (Puževi na Didov način), servis décoquillés dans une sauce épaisse, accompagnés d’une polenta sèche, à la texture de couscous, parsemée de petits lardons... Les amateurs se régalent aussi des brochettes de grenouilles bardées de jambon (Žabe s pršutom). Pour le poulpe braisé (Hobotnica ispod peke), il faut réserver quelques heures à l’avance.
Le service est courtois, la carte des vins très riche (avec une belle ouverture sur les nouveaux vignerons croates d’Istrie ou d’ailleurs, en biodynamie ou pas), et le vin de la maison, servi au pichet est lui-même fort bon et peu coûteux.
Qualité cuisine : 5/5
Qualité service : 4/5
Ambiance : 3/5
Rapport qualité-prix : 3/5
Note globale 15/20