Le Courrier de la Serbie
Islam en Serbie : la société civile se mobilise contre les appels au meurtre lancés contre Aida Ćorović
Aida Ćorović, la directrice de l’ONG Urban In de Novi Pazar a publié un texte critique sur l’islamisation de cette région du sud de la Serbie, dans les colonnes du quotidien Danas. La réponse est venue sous la forme d’un texte d’insultes, émanant du Cercle de la jeunesse musulmane, publié par Danas, au titre du droit de réponse. La société civile serbe dénonce ce choix de la rédaction, et lance une mise en garde. Le Courrier de la Serbie/Glasnik Srbije et le Courrier des Balkans s’associent à cet appel.
La coordination de la société civile du Sandžak et les organisation de la société civile de la Serbie signataires condamnent les pressions croissantes contre les représentantes de la société civile du Sandžak exercées par les personnes appartenant aux structures politiques et religieuses. Les organisations demandent notamment au quotidien Danas de justifier sa décision de publier dans ses colonnes le droit de réponse du Cercle de la jeunesse musulmane, appelant ouvertement au lynchage d’Aida Ćorović.
Les représentantes de la société civile sont exposées depuis longtemps aux attaques ouvertes, à l’humiliation et aux menaces des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !