Le Courrier des Balkans
Internet : des hackers en croisade pour redorer l’image des Roumains en Europe
De grands journaux européens sont, depuis quelques jours, la cible de hackers roumains qui entendent réhabiliter l’image de leurs concitoyens en Europe. Pour ces pourfendeurs de l’amalgame entre mendicité et Roumanie, il s’agit d’un « cri du peuple roumain tout entier qui rappelle à ses frères que, dans ses veines aussi, coule du sang romain. » Un message nationaliste empreint d’un indéniable racisme... anti-rrom.
Par Mehdi Chebana
Quelques jours après avoir visé le quotidien britannique The Daily Telegraph, des pirates informatiques s’en sont pris, lundi 19 avril, au journal Le Monde. À coups de messages intrusifs dénonçant l’amalgame entre mendicité et Roumanie, cette brigade, qui s’est autobaptisée « Sécurité nationale roumaine » (RNS, en anglais dans le texte), a brièvement pris le contrôle d’un site partenaire du quotidien français.
« Nous en avons assez de ces outrages », expliquent les hackers dans le texte diffusé en page d’accueil de Planète plus intelligence, un supplément publicitaire du Monde consacré à la planète et aux (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !