Le Courrier des Balkans
Intégration : l’UE durcit encore ses conditions pour les Balkans occidentaux
Les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis samedi à Hluboka nad Vltavu, en République tchèque, pour un sommet informel consacré notamment à l’élargissement de l’UE. Certains pays membres ont tenté de rassurer les pays des Balkans candidats à l’adhésion, alors que l’Allemagne propose de marquer une pause dans la poursuite de l’élargissement de l’Union.
« Les participants ont reconfirmé la perspective européenne des Balkans occidentaux », a souligné la présidence tchèque de l’UE à l’issue de la rencontre, à laquelle participaient les ministres des Affaires étrangères de six pays des Balkans (Croatie, Macédoine, Monténégro, Albanie, Bosnie et Serbie).
Pourtant, l’Union européenne est clairement décidée à tenir à distance les pays candidats, ceux qui sont déjà acceptés comme tels, ceux qui sont simplement déclarés et ceux qui pourraient l’être, tout en réaffirmant leur vocation à adhérer à l’UE le jour venu. Un fossé croissant sépare sur ce sujet les pays de la « vieille Europe », très (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !