Glas Slavonije
Intégration européenne, relations régionales : « il faut un nouveau Sommet des Balkans occidentaux »
L’Initiative du Mont Igman, un forum d’ONG bosniennes, croates, serbes et monténégrines, réuni à Zagreb, vient de lancer un constat alarmant sur l’état de la région, qui ressemble trop à celui du début des années 1990. La conférence a noté le poids du nationalisme et du crime organisé, et les difficultés qui attendent les pays de la région dans leur chemin vers l’UE, lançant un appel pour une nouvelle Conférence régionale des Balkans.
Par Miroslav Filipović
Vesna Pusić, présidente du Conseil d’accompagnement à l’adhésion, a fait savoir qu’il est de notoriété publique que certains pays n’ont pas eu à négocier leur entrée dans l’UE, et que d’autres ne l’ont fait que de manière formelle. Cependant, après l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie, la Croatie a été soumise au respect de critères très stricts, et des conditions encore plus sévères seront imposées aux autres pays de la région qui attendent encore le début des négociations.
« Les conditions que nous devons remplir pourraient ne pas être suffisantes pour l’UE et elles pourraient devenir encore (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !